Episode Septembre « En ligne »

Pour écouter voici le lien vers Spotify (il vous faudra un compte) : https://podcasters.spotify.com/pod/show/nath763/episodes/Et-si-votre-cerveau-vous-jouait-des-tours-e2ns66e

ou bien sur ma chaine Youtube : https://youtu.be/kKV0CJRpCR0

Ce mois-ci, le podcast va traiter d’un sujet qui nous concerne tous : la tendance de nos cerveaux humains à traiter, à classer et à juger trop rapidement tout ce qui nous entoure, sans toujours faire preuve de discernement.

Vous avez envie de quitter vos lunettes déformantes qui peuvent vous conduire à des erreurs dans vos jugements et votre quotidien, alors suivez-moi dans ce podcast !

Le saviez-vous, notre pensée et nos jugements reposent sur des « schémas » que nous avons acquis au travers de nos expériences de vie et sous l’influence de notre environnement proche.

Ces schémas qui nous sont familiers nous aident à traiter l’information extérieure de façon à nous apporter une certaine stabilité rassurante dans nos impressions, nos réflexions et notre conception du monde.

Cela nous permet de nous faire une idée rapidement et nous évite un effort cérébral trop important.

Pour autant sommes-nous toujours dans le vrai en construisant et en activant ces schémas ?

Pas si sûr !

La psychologie nous explique à quel point nous tombons facilement dans l’erreur inconsciemment et systématiquement. Cela nous conduit à des raccourcis simplificateurs et erronés dans nos existences, dans nos évaluations des autres et des circonstances que nous vivons.

Cela impacte nos relations aux personnes qui nous entourent et notre vision de façon plus générale.

Et vous, avez-vous conscience de ces biais possibles dans vos jugements et vos comportements ? En avez-vous observé certains ?

Prenez-vous le temps de réfléchir et de mener une recherche approfondie sur les personnes que vous rencontrez et les situations que vous vivez avant d’émettre un jugement ?

Au travers de tous les biais qui peuvent exister, je vais dans cet épisode vous en présenter deux très connus pour vous aider à y être plus attentif dans votre quotidien.

Je vous donne un premier exemple que vous avez peut-être déjà vécu…

Lors d’un entretien d’embauche, vous vous présentez de façon nerveuse, en étant tendu(e), vous oubliez de sourire, vous êtes hésitant(e) par rapport aux réponses que vous donnez »…

Face à ce comportement, votre interlocuteur pourra dès lors avoir une première impression pénalisante vous concernant par rapport à d’autres candidats plus souriants, clairs et assurés dans leurs réponses, plus à l’aise dans la situation. Cela ne remet pas vos compétences en question, mais le « mal » est ainsi fait, vous êtes apparu(e) peu sur(e) de vous, et peut être moins fiable qu’un autre candidat plus en confiance.

Vous allez peut-être trouver cela injuste, mais il est important d’en avoir conscience pour laisser une première bonne impression dès la rencontre car on voit à quel point une première impression peut influencer et jouer dans les choix, les jugements faits par la suite.

De la même façon, peut être en rencontrant une personne que vous ne connaissiez pas, vous êtes-vous laissé influencer par une première impression déformée.

Avoir conscience de ce premier biais doit aider à prendre le temps du jugement et à ne pas se laisser influencer par ce « filtre » déformant qui peut avoir des conséquences à terme.

Parlons à présent d’un second biais qui va limiter notre évaluation des autres sur des caractéristiques principales.

Je vous donne une autre illustration …

Si vous rencontrez une personne particulièrement souriante et chaleureuse, ces traits vont peut-être impacter et influencer votre perception et votre jugement de cette personne.

Vous aurez peut-être tendance à lui attribuer d’autres caractéristiques positives : joyeuse, populaire, empathique, dynamique, possiblement très efficace dans son quotidien …

Imaginez à présent que vous rencontrez cette même personne et qu’elle est très froide et distante. Aurez-vous cette même impression ? Quels adjectifs aurez-vous envie de lui attribuer ?

Allez-vous vous demander si cette personne n’est pas tout simplement timide et réservée ? Elle peut se révéler dans un second temps comme une personne serviable, gentille, efficace, ce que vous n’aviez pas chercher à percevoir.

Ceci nous montre à quel point nos premières impressions peuvent être influencées par un seul trait de personnalité. Il est important de garder à l’esprit ce biais pour éviter de juger les autres hâtivement et de se faire une idée plus nuancée de leur personnalité.

En dehors de ces exemples, il existe d’autres biais cognitifs qui nous influencent forcément dans notre quotidien !

Soyez donc vigilant à vos premières impressions !

Je vous retrouve en octobre pour un prochain épisode ! D’ici là portez-vous bien !

Pour ceux qui veulent en savoir plus : il est ici question de psychologie sociale, de biais de primauté et de biais de centralité, d’effet de halo…