Comprenez ce qu’est l’angoisse pour mieux la vivre…Episode 2/3
Pour écouter voici le lien vers Spotify (il vous faudra un compte) : https://creators.spotify.com/pod/show/nath763/episodes/Comprenez-ce-quest-langoisse-pour-mieux-la-vivreEpisode-23-e2rjb5u
ou bien sur ma chaîne Youtube :
Comme évoqué au cours du précédent épisode, cette série de 3 volets est consacrée à la clarification et à l’identification, chez tout humain, des manifestations psychiques indispensables à son fonctionnement au quotidien, dans la société environnante.
Je traiterai ce mois-ci plus particulièrement la notion d’angoisse, de façon simplifiée, au vu de la complexité de ce phénomène psychique.
Alors si ce terme vous interroge et vous intéresse, je vous invite à écouter ce podcast.
L’origine du mot angoisse
Le terme angoisse vient du latin « angustia » signifiant « étroit, resserré ». Au cours de son histoire son sens s’est élargi pour décrire des situations psychologiques de contrainte, de tension et de malaise.
C’est Sigmund Freud, père fondateur de la métapsychologie et de la psychanalyse, qui a décrit pour la première fois les « névroses d’angoisses » associées à différents profils de manifestations, de symptômes.
Il évoque l’angoisse comme une forme de « conversion », de transformation de tensions vécues intérieurement par un individu et qui s’expriment de différentes manières.
Pour n’en citer que quelques-unes très connues, les phobies, les obsessions, les troubles paniques sont en réalité des manifestations d’angoisse.
L’angoisse, même si elle est inconsciente et incontrôlable, serait un signal d’alarme à écouter par rapport à des conflits intérieurs vécus en lien avec son histoire personnelle et vis-à-vis de relations ou de liens avec des événements extérieurs.
L’angoisse, une composante humaine
Il est important de comprendre que tout humain découvre l’angoisse dès sa naissance. En effet, l’angoisse fait partie du développement psychique normal de tout individu.
Ainsi l’angoisse tout d’abord très primitive, archaïque, va, au fur et à mesure du développement psychique, se complexifier, évoluer en fonction de l’environnement dans lequel l’enfant vit et par rapport aux expériences qu’il perçoit.
Vous avez peut-être déjà entendu parler d’angoisse de morcellement qui est une forme très archaïque, mais aussi d’angoisse de séparation, voire d’angoisse de castration….
Il ne s’agit ici que de quelques formes d’angoisse qui seraient trop longues à détailler dans ce podcast mais qui permettent de comprendre que l’angoisse ne se vit pas d’une seule façon possible.
Cette angoisse va, selon les perceptions propres à chacun lors de son vécu et de son enfance, parfois se fixer, se bloquer pouvant évoluer vers une pathologie.
L’angoisse, finalement quelle définition lui donner ?
Si on essaye de donner une définition simplifiée de l’angoisse on pourrait dire qu’il s’agit
- d’une peur inconsciente sans objet, avec une appréhension intense,
- d’une anticipation d’un danger à venir,
- d’une sensation d’incapacité à faire face à une situation future.
En cela elle se distingue du stress qui est une réaction normale face à un événement extérieur comme par exemple le passage d’un examen, d’une évaluation, d’un entretien d’embauche, d’un rendez-vous amoureux…
D’ailleurs l’angoisse disparait une fois l’événement à vivre dépassé mais elle a cette faculté d’être répétitive pour, quelque part, pointer ce qui fait difficulté, conflit intérieur chez le sujet qui la ressent
Pour mieux comprendre l’angoisse, prenons un exemple de la vie quotidienne.
Votre manager direct vous demande de rédiger un rapport important dans le cadre de votre travail pour une présentation stratégique.
Il se peut que vous vous sentiez bloqué(e), incapable d’écrire 3 mots à la suite, jusqu’au moment où vous n’avez plus le choix car la date limite est arrivée.
Cette réaction de blocage est en réalité un signe d’angoisse notable. Elle reflète une peur profonde de ne pas être à la hauteur de la demande faite par votre supérieur, votre manager.
Cette angoisse est un signal à écouter du côté de votre vécu pour pouvoir identifier ce qui a fait blocage dans votre passé et qui se remanifeste dans votre vie actuelle, bien souvent de façon répétitive.
Il est donc important de se dire que l’angoisse est propre à chacun, qu’elle nous constitue, et qu’elle raconte quelque chose de notre histoire personnelle. Elle est comme un marqueur d’événements qui ont pu laisser leur empreinte par rapport à notre vécu, organisant par la suite nos façons de réagir et de nous protéger.
C’est une façon de ne plus la subir mais au contraire de mieux la comprendre, et de mieux se connaitre soi-même.
Les signes de l’angoisse à savoir repérer
Reconnaitre qu’elle existe, qu’elle fait partie de nous, permet de mieux identifier les signes envoyés par notre corps et ainsi d’avancer sur le chemin du mieux-être
Physiquement l’angoisse peut avoir des manifestations très différentes : l’impression d’une boule dans la gorge, des palpitations, une accélération de la respiration, une oppression, une tension intérieure, une envie pressante d’aller aux toilettes, une pâleur, l’impression que ses jambes vont se dérober, des sensations de vertige…
Les signes de l’angoisse sont donc multiples et au final ils sont un moyen d’expression, de communication importante à repérer…
Arrivez-vous à identifier comment se manifeste votre angoisse chez vous ? Dans quelle situation ces manifestations se produisent-elles ?
Un accompagnement sur le long terme est une excellente approche pour aider à mieux comprendre, identifier son angoisse et la relier à son vécu et à ses expériences passées !
Si vous souhaitez mieux vous connaitre un accompagnement sur la durée est ainsi une bonne solution pour ne plus subir l’angoisse mais en faire une alliée, un signal à savoir écouter !
Pour ma part, je vous retrouve le mois prochain pour parler d’anxiété, notion très proche et difficile à distinguer de l’angoisse, mais dont tout l’intérêt est d’identifier les signes, les manifestations d’expression. Si vous vous voulez en savoir plus, retrouvez-moi en janvier à ce sujet …
Et d’ici là prenez soin de vous !