Connaissez-vous les cercles d’influence ?
Les « cercles d’influence » concernent un outil présenté par l’auteur américain Stephen R. Covey (1932-2012).
Cet homme d’affaires et conférencier est célèbre pour ses différents ouvrages de développement personnel traitant
- de l’importance des habitudes,
- de la proactivité mêlant prise d’initiative et autonomie,
- d’une vision Win-Win (gagnant-gagnant) entre deux personnes.
Il a défini 3 cercles distincts imbriqués de l’extérieur vers l’intérieur.
La zone de préoccupation ou d’impuissance
La zone de préoccupation, dite aussi zone d’impuissance, est le cercle le plus extérieur. Il comprend l’ensemble des éléments sur lesquels il n’est pas possible d’avoir un contrôle direct ou une quelconque « prise ».
Il s’agit typiquement ce que les autres pensent de nous, les actions menées par autrui, le passé, le futur, ou encore la météo.
S’attarder sur cette zone peut malheureusement générer du stress, de l’anxiété, de la frustration ou un profond sentiment d’impuissance.
- Dans le cadre des études : l’attente de votre entourage social face à votre réussite, la sélectivité d’une filière ou les décisions institutionnelles de l’université sont des exemples concrets de ce qui échappe à votre contrôle direct.
- Dans le cadre du travail: vous ne pouvez pas contrôler les comportements ou la personnalité de certains collègues ou supérieurs, même si cela peut générer du stress, de la pression ou des exigences.
Les décisions stratégiques de la direction de votre entreprise ou la conjoncture économique globale sont également hors de votre sphère d’action individuelle.
- Dans le cadre de la parentalité : cela peut se manifester par les conseils, jugements et opinions non sollicités de l’entourage sur des sujets aussi intimes que la façon de faire dormir son bébé, l’utilisation d’une tétine, l’allaitement ou les méthodes d’éducation. De même, les pleurs inexpliqués du bébé ou son sommeil imprévisible relèvent de cette zone
Trop s’attarder sur cette zone est donc une perte de temps et d’énergie considérable.
La zone d’influence
Ce cercle intermédiaire représente l’ensemble des événements sur lesquels il est possible d’avoir un contrôle indirect. Celui-ci s’opère grâce à la qualité de votre argumentation, à votre capacité à convaincre, à votre écoute active ou à votre leadership.
Vous ne contrôlez pas directement l’issue, mais vous pouvez agir sur les facteurs qui l’influencent.
- Dans le cadre des études : vous pouvez impulser une organisation claire dans le cadre de projet collectif, communiquer de manière assertive, proposer des solutions face aux problématiques rencontrées dans votre promotion…
- Dans le cadre du travail: grâce à un argumentaire convaincant et solide vous pouvez influencer votre manager direct dans ses décisions à votre égard ou vis-à-vis de l’équipe
- Dans le cadre de la parentalité : votre enfant ne veut pas ranger sa chambre, vous pouvez transformer en un jeu ce moment qui pourrait devenir crispant, un challenge aboutissant à une valorisation et à un renforcement de sa confiance en lui.
La zone de contrôle
Enfin, au centre se trouve ce cercle vital où nous sommes pleinement maîtres de nos propres décisions et de nos choix de comportements.
C’est ici que réside notre plus grand pouvoir d’action
Ce que nous pensons, ce que nous disons, la manière dont nous réagissons, nos efforts, nos habitudes et nos compétences à développer sont autant d’éléments sur lesquels nous avons un contrôle absolu.
- Dans le cadre des études : vous pouvez optimiser votre méthode de travail, d’apprentissage et de révisions pour obtenir de bons résultats
- Dans le cadre du travail: votre choix de formation pour développer vos compétences et votre façon d’organiser votre temps de travail sont des atouts pour votre déploiement professionnel.
- Dans le cadre de la parentalité : vos limites, vos règles, vos capacités à gérer vos émotions sont autant d’aides à transmettre pour l’éducation et pour des relations plus épanouies.
En concentrant son énergie sur le cercle de contrôle il est naturellement possible d’élargir le cercle d’influence, car la proactivité et l’efficacité personnelle inspirent les autres et peuvent ainsi agir tel une aura positive.
En quoi les cercles d’influence sont aidants
Les cercles d’influence sont un outil précieux pour identifier votre marge de manœuvre réelle et votre pouvoir d’action face aux situations du quotidien.
Ils vous permettent de :
- Faire le tri en distinguant les situations préoccupantes sur lesquelles l’énergie dépensée est inutile, afin de mieux vous concentrer sur les cercles d’influence indirect et de contrôle direct.
- Apprendre l’acceptation en vous aidant à classer ce qui ne peut être sous votre contrôle. L’outil peut vous aider à mieux accepter des situations sans issue, à doser vos efforts et à éviter des frustrations inutiles.
- Devenir proactif : grâce à ce travail de questionnement et d’identification, il devient possible de transformer votre posture, évoluant d’un comportement parfois « réactif » à une état proactif, en prenant l’initiative là où c’est possible.
Avez-vous déjà réfléchi aux situations qui appartiennent à votre zone d’impuissance ?
Réussissez-vous à vous concentrer sur les événements sur lesquels vous avez plus de poids et de pouvoir d’action ?
N’hésitez pas à me contacter pour en échanger si vous le souhaitez !